Suppression conduit dans boite à air ?

Suppression conduit dans boite à air ? Empty Suppression conduit dans boite à air ?

Message par Littlemax13 le Sam 27 Sep 2014, 09:58

salut à tous, il y a quelques années sur une de mes anciennes moto, j'avais ouvert la boite à air pour supprimer des manchons en plastique et ainsi faire rentrer plus d'air dans le moteur, le but étant qu'avec un échappement de seconde monte, que l'air rentre plus facilement dans le moteur et qu'il en sorte également plus rapidement d’où un meilleur rendement.

L'idée me viens aujourd'hui pour le XMAX 400, je n'ai pas l'impression que ce genre de modification ai déjà été traitée sur le forum alors voici mon idée illustrée par image...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe serait donc d'enlever les deux manchons en plastique répertoriés sous les numéros 4 et 22.

Qu'en pensez vous ?
Littlemax13
Littlemax13
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 75
Scooter : xmax 400cc

Revenir en haut Aller en bas

Suppression conduit dans boite à air ? Empty Re: Suppression conduit dans boite à air ?

Message par GILLES276 le Dim 28 Sep 2014, 10:57

bonjour bonne idée
essaie et dit nous le plus.....et la possibilité de remettre en place d'origine?
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Nombre Messages : 1385

Suppression conduit dans boite à air ? Empty Re: Suppression conduit dans boite à air ?

Message par Littlemax13 le Dim 28 Sep 2014, 12:33

GILLES276 a écrit:bonjour bonne idée
essaie et dit nous le plus.....et la possibilité de remettre en place d'origine?

Pour avoir déjà fait ça sur une ancienne moto, ce sont des manchons juste clipsés qui peuvent se remettre simplement.

Je ne veux pas faire la modification sur mon 400 étant donné que je suis toujours en rodage et que j'attends donc de l'avoir terminé.

Si d'autres veulent se lancer...
Littlemax13
Littlemax13
Newbie
Newbie

Message par fabien95 le Dim 28 Sep 2014, 23:34

Je vais essayer.

J'avais déjà fait ça sur une moto et c'était pas mal.
J'ai juste peur du bruit ....
fabien95
fabien95
Actif
Actif

Nombre Messages : 759

Message par Littlemax13 le Lun 29 Sep 2014, 12:27

Je viens d'aller voir la vue éclatée du majesty 400 et les deux conduit sont de taille identique au n°4, soit 2 petits conduit au lieu de 1 grand et 1 petit sur le XMAX.

Conclusion, l'essai à faire serait dans un premier temps d'enlever le conduit le plus petit soit le N°4 pour voir si il y a un gain, et dans un second temps pour éviter de faire du bruit, de mettre un conduit N°22 à la place du N°4.

Il y a aussi la possibilité de tester sans les deux conduits, mais dans ce cas, je pense qu'il y aurait des turbulences du fait que l'air qui rentre n'est plus guidé grâce aux conduits. (à tester cependant)

Ce type de "bride" était présent sur les Aprilia RS 125 de l'époque ou un conduit sur les deux était totalement bouché !

En tout cas, si certains d'entre vous font cette modification une fois qu'elle aura été validée (ou pas), je vous conseille de rouler au SP98, afin d'éviter que trop d'air ne rentre par rapport au carburant (le calculateur du xmax doit pouvoir s'adapter et donc refaire un bon mélange stœchiométrique, à confirmer)

La logique voudrais qu'avec cette modification ainsi qu'avec l'ajout d'un silencieux de seconde monte permettant à une plus grande quantité d'air de sortir, que le moteur donne donc plus de performances avec une consommation légèrement en hausse.
Littlemax13
Littlemax13
Newbie
Newbie

Message par GILLES276 le Lun 29 Sep 2014, 14:03

c'est bien cette pièce ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Message par GILLES276 le Lun 29 Sep 2014, 14:09

je fais un essai pour 16 h peu pas avant suis au taff
j'ai démonté sur mes R T T LOL mort de rire
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Message par Littlemax13 le Lun 29 Sep 2014, 14:11

GILLES276 a écrit:c'est bien cette pièce ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement ça doit être cette pièce...

Va pour 16h00... yes
Littlemax13
Littlemax13
Newbie
Newbie

Message par fabien95 le Lun 29 Sep 2014, 14:12

je test demain
fabien95
fabien95
Actif
Actif

Message par Daniel990 le Lun 29 Sep 2014, 15:19

Hate de connaitre ton ressenti fabien ! J'ai toujours pas acheter mon variateur, sa ne serait pas tarder je pense.

Il pourrait nous créé des boitier pour optimiser les moteurs ou créé un principe de reprog je suis persuader qu'on peut arrivé a quelques chose d'encore mieux avec ce 400 !
Daniel990
Daniel990
Actif
Actif

Nombre Messages : 643

Message par GILLES276 le Lun 29 Sep 2014, 15:26

Daniel990 a écrit:Hate de connaitre ton ressenti fabien ! J'ai toujours pas acheter mon variateur, sa ne serait pas tarder je pense.

Il pourrait nous créé des boitier pour optimiser les moteurs ou créé un principe de reprog je suis persuader qu'on peut arrivé a quelques chose d'encore mieux avec ce 400 !
pappy s'en occupe yes tape boitiers additionnel
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Message par Daniel990 le Lun 29 Sep 2014, 15:46

thanks ! Vivement que sa sorte !
Daniel990
Daniel990
Actif
Actif

Nombre Messages : 643

Message par GILLES276 le Lun 29 Sep 2014, 17:09

ressenti au point vu bruit ? idem c'est un mivv nervosité ? idem
c'est un foudre de guerre mon 400 yes
je vais démonter le deuxième pour voir ..j’attends le ressenti de Fabien...
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Message par skyhawk le Lun 29 Sep 2014, 18:42

Bienvenue .......Bah,si on enlève tout et si on mets deux cornets.....a la place....c'est pas encore mieux....? Hass
skyhawk
skyhawk
Actif
Actif

Nombre Messages : 450

Message par fabien95 le Mar 30 Sep 2014, 16:09

pas eu le temps aujourd'hui, j'essaye de tester dès que possible
fabien95
fabien95
Actif
Actif

Message par GILLES276 le Mar 30 Sep 2014, 18:09

bjour je reviens de Rouen aller retour 70 klm achat d'une bulle sport yamaha:yes:
et sur auto route il me semble quand vitesse de pointe un plus 170 klm h
et j'étais pas en zone rouge yes a suivre
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Message par lolo76 le Mar 30 Sep 2014, 19:05

Est 170kmh pas mal
lolo76
lolo76
*
*

Nombre Messages : 1983
Scooter : xmax 180cc

Message par GILLES276 le Mar 30 Sep 2014, 19:26

lolo76 a écrit:Est 170kmh pas mal
toi qui connait certainement dans le faux plat de tourville la rivière ...
mais obliger de couper les bleu sont souvent en sortie de pont LOL
GILLES276
GILLES276
Xtrem
Xtrem

Message par Pappy Boyington le Mer 01 Oct 2014, 01:59

je suis pas convaincu . modifier la boite a air est toujours tres risqué .
le bénefice est souvent inverse car sans étude et mesure des flux c'est souvent une cata . La partie retirée est un plus un reducteur de bruit mais aussi une reduction du diametre pour une accélaration des gaz .
De plus ,donner plus d'air ( a condition que ca fonctionne ) ,est tres mauvais pour un moteur injection si le moteur ne fait pas de correction ; a verifier sur l'echappement les valeurs O2 . attention aussi aux nox .

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Ma signature*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <---

Le temps est mon meilleur outil car la patine ne rouille pas . L'air , l'eau , le reste arrive !
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46262
Scooter : xmax 150cc

Message par Littlemax13 le Lun 06 Oct 2014, 13:31

Bon et depuis alors ???

Ça dort un peu ici...
Littlemax13
Littlemax13
Newbie
Newbie

Message par nounours le Lun 10 Aoû 2015, 18:50

et sa dort encore en 2015 ! lol
nounours
nounours
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 32

Message par AKRA38 le Lun 10 Aoû 2015, 19:10

j'ai fait la même modif, tous le sujet est traité là :

Bilan : mon moteur devait manquer d'air, car depuis que j'ai enlevé les brides, je le reconnais pas !!
AKRA38
AKRA38
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 66

Message par Pappy Boyington le Lun 10 Aoû 2015, 19:20

dépose un brevet LOL

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Ma signature*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <---

Le temps est mon meilleur outil car la patine ne rouille pas . L'air , l'eau , le reste arrive !
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46262
Scooter : xmax 150cc

Message par christophe 7068 le Lun 10 Aoû 2015, 20:27

des fois le bruit donne une impression de performance mais souvent c est une impression . la vérité se lit souvent sur un banc de puissance ou par comparaison de chiffre car des fois le ressenti n est pas réalité donc a voir
christophe 7068
christophe 7068
Actif
Actif

Nombre Messages : 410
Scooter : xmax 250cc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé